QUI SONT-ILS ?
Les formateurs de TUTO LONG D’LA VIE sont tous des professionnels de terrain, très investis dans leur métier et qui souhaitent transmettre leurs savoir faire afin de développer les compétences professionnelles et personnelles de leurs apprenants. Tous ont à cœur de vous transmettre le meilleur !
Expériences Professionnelle
Depuis sept. 2019 Psychologue – psychothérapeute en cabinet libéral (Paris 13)
Nov. 2019 – juil. 2020 Accueillante en Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) à
Montreuil (93)
2017 – 2020 Participation à une recherche clinique sur les processus de
socialisation chez les jeunes enfants en situation de handicap (dirigée par le Pr R.
Scelles – Université Paris-Nanterre)
Depuis 2010 Intervenante en formation initiale (AS, AP, AMP, IDE) et continue
(IFPS Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon, PREAUT, CESAP Formations)
Depuis 2002 Crèches collectives municipales (DFPE – Paris), hospitalière (CHI de
Créteil) et privées (LPCR) – Halte-garderie privée (Paris 13)
Observation des enfants – Entretiens avec les parents – Organisation de réunions
cliniques – Travail institutionnel – Groupes de parole de parents – Travail de
réseau
2003 – 2019 Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) d’Ivry-sur-Seine
(94)
Consultations et thérapies parents et/ou enfants – Groupes thérapeutiques –
Bilans psychologiques – Travail institutionnel et de réseau
2005 – 2006 Centre de Protection Maternelle et Infantile (DFPE – Paris 17).
Entretiens parents-enfants – Observation des interactions parents-enfants et
entretiens informels en salle d’attente – Organisation de réunions cliniques –
Travail de réseau
2002 La « Maison des Parents », structure municipale (Bagneux, 92).
Entretiens avec les parents – Animation de groupes de parole – Travail de réseau
Cursus Universitaire
2018 Approfondissement du DU de Psychiatrie Transculturelle, Paris 5
2016 Diplôme Universitaire (DU) de Psychiatrie et Compétences
Transculturelles, Paris 5
Mémoire présenté : « Angoisses dans le contre-transfert et représentations
étiologiques du handicap chez les soignants », sous la direction de F. Giraud
2008 DU de Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs chez
l’enfant et l’adolescent : implications thérapeutiques, Paris 6
Mémoire présenté : « Liens entre profil intellectuel et organisation
psychoaffective : une étude de cas », sous la direction du Pr Gibello
2006 Approche Psychanalytique de l’Enfant Handicapé, Paris 7
2002 DU de Psychopathologie du Bébé, Paris 13
Mémoire présenté : « Soutien à la fonction parentale et place du tiers »
2002 DU de Psychologie Projective option Enfants et Jeunes adolescents,
Paris 5
2001 DU de Psychiatrie Périnatale, Paris 6
Mémoire présenté : « Enfant Imaginaire et crainte de la mort subite du nourrisson »
2001 DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Paris 5
Publications
Accompagnement du processus narratif dans un groupe fratrie, Dialogue, 2020
De l’angoisse diffuse à la figure du monstre : l’expérience d’un groupe fratrie,
Soins pédiatrie et puériculture, 2020
Elaboration du contre-transfert : un exemple de déconstruction d’une représentation étiologique culturelle du handicap, Les Cahiers de PréAut, 2018
Hand In Cap. Perceptions et
représentations culturelles du handicap, avec M. Valladon et B. Perono-Cit, Métisse, 2017
Formation Continue :