Résumé de la formation :
Les cartes mentales sont :
Nos modes de vie amènent à jongler avec un grand nombre d’interlocuteurs, de méthodologies et d’informations, et nos systèmes de captation, traitement et restitution d’informations sont souvent mis à mal voire inopérants devant cet afflux, particulièrement pour les personnes neuro-atypiques (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques…)
La méthode des cartes mentales est basée sur le fonctionnement naturel du cerveau dont elle s’inspire pour optimiser nos performances, notre efficacité et gagner du temps en faisant plusieurs opérations simultanément. Elle fait partie de la boite à outils des pédagogues modernes et facilite la vie des dys et de toute personne ayant besoin d’enseigner ou d’apprendre autrement.
Public
Professeurs, formateurs, étudiants, lycéens, collégiens, conseillers, consultants, assistants, chargés de mission, managers, chefs d’entreprise
Intervenants
Clément BOYE et/ou Nathalie GRAFFAND BOYE, membre de l’équipe des formateurs de TUTO LONG D’LA VIE.
Objectifs Pédagogiques
Prérequis : Aucun
Modalités pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Évaluation interne après la fin de formation :
Durée :
3 journées de 7 heures.
Sessions en INTER :
Les 25, 26 mai et 6 juillet 2024 (9h -12h30 / 14h -17h30) à Paris/région parisienne
Les 31 août, 1er septembre et 5 octobre 2024 (9h -12h30 / 14h -17h30) à Paris/région parisienne
Session en INTRA : organisées sur demande en entreprise. Contact au 06 76 05 29 38
Première journée : Découverte des principes de la méthode
Deuxième journée : Développement du réflexe carte mentale / applications à de multiples contextes
Troisième journée : Les cartes et intelligence collective et collaborative
Bilan de la formation
Expériences Professionnelle
Depuis sept. 2019 Psychologue – psychothérapeute en cabinet libéral (Paris 13)
Nov. 2019 – juil. 2020 Accueillante en Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) à
Montreuil (93)
2017 – 2020 Participation à une recherche clinique sur les processus de
socialisation chez les jeunes enfants en situation de handicap (dirigée par le Pr R.
Scelles – Université Paris-Nanterre)
Depuis 2010 Intervenante en formation initiale (AS, AP, AMP, IDE) et continue
(IFPS Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon, PREAUT, CESAP Formations)
Depuis 2002 Crèches collectives municipales (DFPE – Paris), hospitalière (CHI de
Créteil) et privées (LPCR) – Halte-garderie privée (Paris 13)
Observation des enfants – Entretiens avec les parents – Organisation de réunions
cliniques – Travail institutionnel – Groupes de parole de parents – Travail de
réseau
2003 – 2019 Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) d’Ivry-sur-Seine
(94)
Consultations et thérapies parents et/ou enfants – Groupes thérapeutiques –
Bilans psychologiques – Travail institutionnel et de réseau
2005 – 2006 Centre de Protection Maternelle et Infantile (DFPE – Paris 17).
Entretiens parents-enfants – Observation des interactions parents-enfants et
entretiens informels en salle d’attente – Organisation de réunions cliniques –
Travail de réseau
2002 La « Maison des Parents », structure municipale (Bagneux, 92).
Entretiens avec les parents – Animation de groupes de parole – Travail de réseau
Cursus Universitaire
2018 Approfondissement du DU de Psychiatrie Transculturelle, Paris 5
2016 Diplôme Universitaire (DU) de Psychiatrie et Compétences
Transculturelles, Paris 5
Mémoire présenté : « Angoisses dans le contre-transfert et représentations
étiologiques du handicap chez les soignants », sous la direction de F. Giraud
2008 DU de Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs chez
l’enfant et l’adolescent : implications thérapeutiques, Paris 6
Mémoire présenté : « Liens entre profil intellectuel et organisation
psychoaffective : une étude de cas », sous la direction du Pr Gibello
2006 Approche Psychanalytique de l’Enfant Handicapé, Paris 7
2002 DU de Psychopathologie du Bébé, Paris 13
Mémoire présenté : « Soutien à la fonction parentale et place du tiers »
2002 DU de Psychologie Projective option Enfants et Jeunes adolescents,
Paris 5
2001 DU de Psychiatrie Périnatale, Paris 6
Mémoire présenté : « Enfant Imaginaire et crainte de la mort subite du nourrisson »
2001 DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Paris 5
Publications
Accompagnement du processus narratif dans un groupe fratrie, Dialogue, 2020
De l’angoisse diffuse à la figure du monstre : l’expérience d’un groupe fratrie,
Soins pédiatrie et puériculture, 2020
Elaboration du contre-transfert : un exemple de déconstruction d’une représentation étiologique culturelle du handicap, Les Cahiers de PréAut, 2018
Hand In Cap. Perceptions et
représentations culturelles du handicap, avec M. Valladon et B. Perono-Cit, Métisse, 2017
Formation Continue :