Cartes Mentales

Résumé de la formation :

Les cartes mentales sont :

  • Une méthode pour prendre des notes et structurer ses idées sans rédiger,
  • Une méthode ludique et créative pour apprendre vite et mémoriser,
  • Une méthode pour aller à l’essentiel,
  • Une méthode très adaptée aux publics dys

Nos modes de vie amènent à jongler avec un grand nombre d’interlocuteurs, de méthodologies et d’informations, et nos systèmes de captation, traitement et restitution d’informations sont souvent mis à mal voire inopérants devant cet afflux, particulièrement pour les personnes neuro-atypiques (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques…)

La méthode des cartes mentales est basée sur le fonctionnement naturel du cerveau dont elle s’inspire pour optimiser nos performances, notre efficacité et gagner du temps en faisant plusieurs opérations simultanément. Elle fait partie de la boite à outils des pédagogues modernes et facilite la vie des dys et de toute personne ayant besoin d’enseigner ou d’apprendre autrement.

 

 

PRÉSENTATION

Public
Professeurs, formateurs, étudiants, lycéens, collégiens, conseillers, consultants, assistants, chargés de mission, managers, chefs d’entreprise

 

Intervenants

Clément BOYE et/ou Nathalie GRAFFAND BOYE, membre de l’équipe des formateurs de TUTO LONG D’LA VIE.

 

Objectifs Pédagogiques

  • Maîtriser la technique de la carte mentale (capter, organiser, mémoriser et restituer l’information)
  • Changer son rapport à l’apprentissage et restaurer son désir naturel d’apprendre
  • Structurer ses idées en arborescence autour d’un thème (préparation de cours, réunion, présentation, compte-rendu, entretien, dossier, article)
  • Apprendre à synthétiser un thème complexe
  • Découvrir un logiciel de cartes mentales.

 Prérequis : Aucun

Modalités pédagogiques :

  • Formation structurée autour d’exercices et expériences pratiques destinés à faire découvrir le fonctionnement du cerveau et de travaux d’application sur des cas concrets amenés par les stagiaires. Les mises en situation et les découvertes sont au service des attentes d’utilisations estudiantines ou professionnelles futures.

Modalités d’évaluation :

Évaluation interne après la fin de formation :

  • évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
  • évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
  • Autre type d’évaluation

 

Durée :

3 journées de 7 heures.

 

Sessions en INTER : 

Les 25, 26 mai et 6 juillet 2024 (9h -12h30 / 14h  -17h30)  à Paris/région parisienne

Les 31 août, 1er septembre et 5 octobre 2024 (9h -12h30 / 14h  -17h30)  à Paris/région parisienne

Session en INTRA : organisées sur demande en entreprise. Contact au 06 76 05 29 38

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

 

Première journée  : Découverte des principes de la méthode

  • Exploration des besoins et motivations en mode métaplan
  • Présentation des cadres de référence de la formation en carte mentale
  • La cartographie mentale, signification, origine, intérêt
  • Lien entre fonctionnement du cerveau et carte mentale
  • Pensée linéaire et pensée globale
  • Les représentations mentales, l’arborescence
  • Appropriation de la méthode, étape par étape
  • La puissance de la représentation visuelle
  • La carte comme interface conscient / inconscient
 

Deuxième journée : Développement du réflexe carte mentale / applications à de multiples contextes

  • Changement de ses croyances sur les normes d’apprentissage
  • Techniques de concentration mentale
  • Préparation d’un sujet en un temps record
  • La cartographique mentale, une démarche par objectif
  • Les niveaux de cohérence, outil de clarification et outils complémentaires
  • Exploration pratique des utilisations de la méthode :
    • Gestion d’un entretien, conduite d’une interview
    • Préparation d’une présentation orale
    • Préparation express de réunion
    • Résumé de documents techniques
 

Troisième journée : Les cartes et intelligence collective et collaborative

  • Exploration pratique des utilisations de la méthode (suite) :
    • Prises de notes
    • La carte à deux
    • La carte collaborative
  • Découverte d’un logiciel de carte mentale
  • Application concrète : Cartographie de son environnement estudiantin ou professionnel (cerner et préciser ses objectifs de travail, visualiser son programme ou son plan de travail, être en maitrise de son organisation
 

Bilan de la formation