Autisme et Evaluation

Depuis 2005, et les plans Autisme se sont enchaînés, c’est dans le plan actuel que la dimension de la Formation devient un dispositif d’appui à l’évolution et à l’inclusion des personnes souffrant de TND :

Les professionnels expriment également de manière convergente une demande en termes de formation.Une responsabilité accrue, notamment des professionnels de première ligne, dans le repérage, l’orientation et le diagnostic, impose un renforcement de leur formation, initiale  et continue, à hauteur de l’enjeu de santé publique que représentent les troubles du  neuro-développement et la santé mentale en générale….Ces demandes rejoignent la préoccupation constante des associations d’une évolution des pratiques à travers la mise en oeuvre de programmes de formation et d’accompagnements des professionnels. En effet, le spectre des TSA est très large et chaque personne présente une personnalité, un fonctionnement et des troubles qui lui sont propres.Les intervenants ont donc non seulement besoin d’acquérir cette connaissance fine mais aussi besoin de savoir quelles pratiques très spécifiques adopter pour mieux les accompagner dans le quotidien.