Repérages, Diagnostic des TSA et Prise en charge

Objectifs :

  • Comprendre l’Autisme dans le contexte de l’histoire du développement du concept et de l’état des connaissances actuelles sur la symptomatologie, les troubles apparentés, l’étiologie et les comorbidités.

  • Aborder le dépistage et le diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme en sensibilisant les professionnels de la santé et du médico-social à la clinique de l’Autisme, aux signes précoces et aux outils d’évaluation de la symptomatologie et du fonctionnement autistiques, et aux critères diagnostiques.
  • Sensibiliser les apprenants aux Recommandations de Bonne Pratique concernant le suivi (méthodes éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et de rééducation, outils et aides spécifiques, comment aborder les comportements-défis et soutenir l’individu et sa famille).

Public / Pré-requis :

Cette formation est destiné aux professionnels travaillant auprès des enfants, adolescents et/ou adultes présentant des difficultés en lien avec la communication et des interactions sociales, dans des contextes divers (hospitalier, médico-social, scolaire, à domicile, en cabinet), dont aux psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, infirmières, enseignants et AESH. La formation, peut être assurée en intra- ou en inter- établissement, avec la possibilité d’adapter le programme aux besoins spécifiques d’une structure et de mettre en place une journée supplémentaire de supervision afin d’aborder des cas cliniques apportés par les stagiaires.

Méthodes et outils pédagogiques :

Présentation des concepts théoriques avec supports concrets et visuels (manuel de formation avec bibliographie, Powerpoint, supports vidéo), s’appropriation des nouveaux concepts en participant à des discussions interactives et par l’apport d’exemples cliniques par l’intervenant et par les stagiaires, alternance entre théorie, analyse et pratique avec l’introduction d’ateliers et vignettes cliniques avec support vidéo, outils d’évaluation.

Intervenante :

Kelley KAYE, PhD. Docteur en psychologie du développement et en neurosciences cognitives. Dr KAYE est spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement et neuropsychologue hospitalière ayant plus de 20 ans de pratique dans le diagnsotic et le suivi des personnes avec Autsime et des enfants présentant des troubles des apprentissages et du comportement, et dans la formation et la supervision d’étudiants en psychologie et des équipes hospitalières et travaillant au sein des écoles et des structures médico-sociales.

Prix : nous consulter

Formation en INTRA sur demande

Formation en Inter ( organisée sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits) en distanciel synchrone via zoom les 6, 7 et 27 octobre 2021.

Programme sur trois jours :

  • Présentation de l’historique et l’évolution du concept de l’Autisme et des TSA, les données sur leur prévalence et sur l’étiologie
  • Discussion sur les facteurs de risque, le repérage des signes précoces d’un trouble autistique, et sur les besoins de la famille en termes d’information, de soutien et d’orientation.
  • Dépistage et Evaluation : le M-CHAT
  • Sémiologie des TSA chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte avec et sans déficience intellectuelle, parcours et évolution.
  • Etude des critères diagnostiques CIM-10, DSM-IV et DSM-V
  • Le diagnostic psychologique différentiel, et la présentation des troubles apparentés et des comorbidités

  • Etude des particularités du fonctionnement cognitif et sensoriel
  • Evaluation et diagnostic : La CARS, l’ADI-R et l’ADOS
  • Evaluation et fonctionnement : Les tests neuropsychologiques (échelles de Wechsler, la NEPSY, le Profil Sensoriel), du développement (le Brunet-Lézine Révisé, le PEP, l’AAPEP et l’EFI, la BECS), et du comportement adaptatif (la Vineland, l’EQCA)
  • Le développement typique et atypique du langage et de la communication, outils recommandés (PECS, Makaton, évalution à l’aide du Comvoor)

  • La pédagogie : Apprentissages et parcours scolaires, besoins particuliers des apprenants avec TSA, intégration scolaire et dispositifs spécialisés, les stratégies TEACCH
  • Sensibilisation aux recommandations concernant les interventions : ABA, Méthode de Denver, les groupes d’habilités sociales, l’orthophonie, la remédiation cognitive, la psychomotricité et les différentes façons d’aborder la sensorialité (mesures de compensation et d’adaptation, rééducation, désensibilisation)