PRÉSENTATION
Booster ses capacités à mémoriser et se
souvenir facilement
Public
Professeurs, formateurs, étudiants, lycéens, collégiens, conseillers, consultants,
assistants, chargés de mission, managers, chefs d’entreprise.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Clément BOYE et/ou Nathalie GRAFFAND BOYE
Objectifs Pédagogiques
- Connaître le fonctionnement de sa mémoire
- Développer sa mémoire à court terme et à long terme et recadrer les fausses
croyances collectives sur la mémoire - Croire en soi, se faire confiance
- Acquérir des techniques de mémorisation
- Augmenter son efficacité à apprendre et à mémoriser
- S’entrainer pour mettre en place de nouveaux automatismes
Modalités pédagogiques
- Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
- Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
- Echanges avec les participants.
Modalités d’évaluation :
Évaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
- Autre type d’évaluation
Durée :
3 journées de 7 heures.
2 session(s) par an en (inter) en (Région Parisienne) – (Paris) de préférence, délocalisable en (Intra) sur demande –
Session en INTER : 26 et 27 octobre & 17 novembre 2024
Session en INTRA nous contacter au 06 76 05 29 38
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
J1 : Découverte des principes de la méthode
- Présentation des personnes et cadre de la formation
- Mémorisation des noms des participants
- Prise en compte des dysfonctionnements neurocognitifs
- évaluation de ses capacités mnésiques et de son usage mnémonique : Test, Notion d’empan mnésique (quantité d’information en un temps donné)
- Le rôle des émotions
- Le combo gagnant : information / image / émotion
- Fonctionnement cérébral / rôle de la sécurité
- Rôle de l’intensité
- Le fonctionnement de la mémoire : Les recherches et découvertes
- Les différentes phases et mécanismes de la mémoire
- Les différentes mémoires (flash, spontanée et de travail, court, moyen, long terme)
- La courbe de l’oubli et la besoin de répétition
J2 : Développement du réflexe carte mentale / applications à de multiples contextes
- Plan général d’un programme d’amélioration de ses capacités mnésiques :
Les points importants pour améliorer sa mémoire
Définir ses objectifs
Les contournements des dyslexiques
- Identification des facteurs aidants et facteurs limitants la concentration,
l’isolement sensoriel, le séquencement, l’oubli, le rôle de la nuit et du sommeil,
l’alimentation. - Stratégie pour la mémoire à long terme :
Les 3 fonctions de la mémoire : accueil, transfert et récupération
Ecoute, lecture et mémorisation
L’isolement mental / auto-conditionnement
Utilisation de la couleur - Aperçu de la méthode des cartes mentales
- Acquisition d’outils et méthodes pour mémoriser
Association visuelle/ son / sensation
La création de paquet mémoriel
J3 : Les cartes et intelligence collective et collaborative
- Acquisition d’outils et méthodes pour mémoriser (suite) : se raconter une histoire
- S’entraîner à l’utilisation des méthodes pour stimuler la mémorisation
- Applications estudiantines ou professionnelles (par ex. écrits à mémoriser)
- Mesure de ses progrès
- Plan d’action individualisé pour développer sa mémoire ou l’entretenir
Bilan de la formation