L’Empathie – Mieux comprendre ce qui se joue dans la relation de soin et entre les personnes.

PRÉSENTATION

Public /Pré-requis

Professionnels souhaitant améliorer la relation de soin et l’accueil, et désirant ajuster les relations au sein de l’équipe.

Intervenants

Psychologue clinicien et du développement.

Objectifs Pédagogiques

  • Découvrir ou approfondir la notion de l’empathie et son importance dans toute relation humaine.
  • Apprendre à repérer le niveau d’empathie des personnes accueillies/soignées.

Compétences visées

  • Mieux adapter sa distance professionnelle dans la relation de soin
  • Améliorer sa posture soignante auprès des personnes, en particulier celles ayant pas ou peu accès au langage
  • Harmoniser les connaissances et les pratiques au sein d’une équipe.

Modalités pédagogiques

  • Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
  • Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
  • Echanges avec les participants.

Modalités d’évaluation :

Une attestation de présence sera remise aux participants à l’issue de la formation.

Durée :

1 journée de 7 heures.

Possibilité de proposer une formule sur 2 journées disjointes (14h au total) pour avoir un volet supervision

Une session par an en inter en Région Parisienne – Paris de préférence, délocalisable en Intra sur demande –

Session en INTER : En cours de programmation.

Prix  et Bulletins d’inscription : Nous consulter.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Première journée  :

  • Qu’est-ce que l’empathie
  • Empathie et interactions
  • Les différentes formes d’empathie
  • Conscience de soi et empathie
  • Attachement et empathie
  • Travail d’équipe et empathie
  • Empathie et distance professionnelle