Le Développement de l’enfant de 0 à 6 ans : grandes étapes du développement psychiques et psychomoteur et signes de risques vers une évolution pathologique

PRÉSENTATION

Public /Pré-requis
Professionnels travaillant auprès de jeunes enfants, ou souhaitant travailler dans le domaine de la petite enfance.

Intervenants

Psychologue clinicien et du développement, et Psychomotrienne.

Objectifs Pédagogiques

  • Mieux comprendre le développement du jeune enfant dans ses différentes sphères;
  • Mieux appréhender différentes pathologies du jeune enfant.

Compétences visées

  • Améliorer l’accueil de l’enfant dans son lieu d’accueil;
  • Savoir repérer un signe de risque pour alerter au plus tôt;
  • Harmoniser les connaissances et les pratiques au sein d’une équipe.

Modalités pédagogiques

  • Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
  • Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
  • Echanges avec les participants.

Modalités d’évaluation :

Evaluation interne après la fin de formation :

  • évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
  • évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE

Durée :

2 journées, continues ou disjointes – de 7 heures.

Une session par an en inter en Région Parisienne – Paris de préférence, délocalisable en Intra sur demande –

Session en INTER : En cours de programmation.

Prix  et Bulletins d’inscription : Nous consulter.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Première journée  :

Les grandes étapes du développement psychique et moteur

  • A l’aube de la vie : période anté et périnatale
  • La naissance : compétences précoces, sensorialité et développement psychomoteur
  • Les interactions du bébé avec ses parents : attachement et autonomie, rôle du dialogue tonico-émotionnel
  • Conscience de Soi / conscience de l’autre
  • L’acquisition de la propreté et ses pré-requis psychomoteurs
  • Les interactions avec les pairs : imitation et développement du langage
  • Le complexe d’œdipe, l’entrée dans la période de latence et l’accès aux apprentissages

Deuxième journée :

Aléas du développement et signes de risque

  • Différence entre retard global et dysharmonie dans le développement
  • 0 à 2 ans : les signes de souffrance dans la relation à l’autre et les avatars dans le développement psychomoteur
  • 0 à 6 ans : Les états dépressifs du jeune enfant.
  • 0 à 6 ans : les troubles anxieux et phobies du jeune enfant : normal et pathologique
  • 0 à 3 ans : les risque d’évolution autistique : les stéréotypies, l’absence d’instrumentation, le retrait relationnel.