CV Élodie Gabriel

Expériences Professionnelle

Depuis sept. 2019 Psychologue – psychothérapeute en cabinet libéral (Paris 13)

Nov. 2019 – juil. 2020 Accueillante en Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) à
Montreuil (93)

2017 – 2020 Participation à une recherche clinique sur les processus de
socialisation chez les jeunes enfants en situation de handicap (dirigée par le Pr R.
Scelles – Université Paris-Nanterre)

Depuis 2010 Intervenante en formation initiale (AS, AP, AMP, IDE) et continue
(IFPS Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon, PREAUT, CESAP Formations)

Depuis 2002 Crèches collectives municipales (DFPE – Paris), hospitalière (CHI de
Créteil) et privées (LPCR) – Halte-garderie privée (Paris 13)
Observation des enfants – Entretiens avec les parents – Organisation de réunions
cliniques – Travail institutionnel – Groupes de parole de parents – Travail de
réseau

2003 – 2019 Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) d’Ivry-sur-Seine
(94)
Consultations et thérapies parents et/ou enfants – Groupes thérapeutiques –
Bilans psychologiques – Travail institutionnel et de réseau

2005 – 2006 Centre de Protection Maternelle et Infantile (DFPE – Paris 17).
Entretiens parents-enfants – Observation des interactions parents-enfants et
entretiens informels en salle d’attente – Organisation de réunions cliniques –
Travail de réseau

2002 La « Maison des Parents », structure municipale (Bagneux, 92).
Entretiens avec les parents – Animation de groupes de parole – Travail de réseau

Cursus Universitaire

2018 Approfondissement du DU de Psychiatrie Transculturelle, Paris 5

2016 Diplôme Universitaire (DU) de Psychiatrie et Compétences
Transculturelles, Paris 5
Mémoire présenté : « Angoisses dans le contre-transfert et représentations
étiologiques du handicap chez les soignants », sous la direction de F. Giraud

2008 DU de Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs chez
l’enfant et l’adolescent : implications thérapeutiques, Paris 6
Mémoire présenté : « Liens entre profil intellectuel et organisation
psychoaffective : une étude de cas », sous la direction du Pr Gibello

2006 Approche Psychanalytique de l’Enfant Handicapé, Paris 7

2002 DU de Psychopathologie du Bébé, Paris 13
Mémoire présenté : « Soutien à la fonction parentale et place du tiers »

2002 DU de Psychologie Projective option Enfants et Jeunes adolescents,
Paris 5

2001 DU de Psychiatrie Périnatale, Paris 6
Mémoire présenté : « Enfant Imaginaire et crainte de la mort subite du nourrisson »

2001 DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Paris 5

Publications

Accompagnement du processus narratif dans un groupe fratrie, Dialogue, 2020
De l’angoisse diffuse à la figure du  monstre : l’expérience d’un groupe fratrie,
Soins pédiatrie et puériculture, 2020

Elaboration du contre-transfert : un exemple de déconstruction d’une représentation étiologique culturelle du handicap, Les Cahiers de PréAut, 2018

Hand In Cap. Perceptions et
représentations culturelles du handicap, avec M. Valladon et B. Perono-Cit, Métisse, 2017

Formation Continue :

  • Formation au PEP-3 et à l’évaluation de
    projets, PREAUT, 2019
  • Apports de l’approche sensori-motrice de
    Bullinger dans la compréhension du
    développement de l’enfant, COPES, 2018
  • Thérapies d’échange et de
    développement, par C. Barthélémy, 2018
  • La scolarisation des enfants
    polyhandicapés, CESAP Formations, 2017
  •  Compétences du bébé et interventions
    précoces, Instituto Langage, 2011
  • Du bébé à l’adolescent : Winnicott et la
    création humaine, Colloque bb-ados, 2010
  • Attachement, traumatisme et parentalité,
    COPES, 2009
  • Prématurité : du traumatisme au « devenir
    parents », COPES, 2007
  • Soin psychique aux familles en grande
    difficulté, COPES, 2006
  • Grossesse, Naissance, Maternage et Petite
    Enfance en Milieu Migrant, Diapason CFM,
    2005