CV Kelley KAYE

Psychologue Spécialisée en Neuropsychologie
Formatrice

Expériences Professionnelle :

Psychologue Clinicienne spécialisée en neuropsychologie, sciences cognitives Centre
Hospitalier Ste. Anne- depuis septembre 2000. Service de Psychopathologie de
l’Enfant et de l’Adolescent, Inter secteur 8, CREDAT (Centre de Recherche Et de
Diagnostic, Autisme et Troubles apparentés, conventionné avec le Centre Ressources
Autisme – Ile de France). 1, Rue Cabanis (Pavillon H), 75014 Paris. 

Responsabilités :
– Coordination et réalisation de recherche sur l’autisme, projets personnalisés
d’interventions pour les enfants accueillis en hôpital de semaine, bilans
neuropsychologiques et psycho- éducatifs pour avis diagnostic et orientation CREDAT
et unité de semaine gestion des situations de crise- troubles du comportement.

– Supervision de stages en psychologie, formations institutionnelles, prises en charge
thérapeutique d’enfants présentant un Trouble Envahissant du Développement selon
les méthodes suivantes : Remédiation Cognitive par le Jeu avec rééducation
vestibulaire/Intégration Sensorielle, Picture Exchange and Communication System ou
PECS, Makaton, Applied Behavior Analysis (ABA), stratégies TEACCH, psychologue
responsable d’une Unité d’Enseignement Spécialisée et du programme PROMETTED
(expertises troubles du neurodéveloppement par télémédecine).

– Formatrice (2006 – présent) : Enregistrée auprès du préfet région Ile de France sous le
N° 11 75 48907 75. Prestataire de formation à mon compte. Formations sur un à 5
jours et supervision d’équipes pluridisciplinaires travaillant dans des établissements
hospitaliers et médico- sociaux, sur des thèmes qui sont en lien avec l’Autisme et les
troubles apparentés, et avec les Recommandations de Bonne Pratique (HAS) :
❖ Evaluation des efficiences intellectuelles, des fonctions exécutives, du
développement cognitif, moteur et langagier, des capacités adaptatives, du
profil sensoriel et de la symptomatologie autistique chez les enfants,
adolescents et adultes présentant des troubles du développement et
polyhandicapés
❖ Historique de l’autisme, étiologie, symptomatologie, critères diagnostiques
(CIM-10, DSM-IV, DSM-V), troubles apparentés, comorbidités, facteurs de
risque, diagnostic précoce et signes d’alerte
❖ Sensibilisation aux interventions recommandées : ABA (« Applied Behavior
Analysis »), PECS (« Picture Exchange et Communication System »), Makaton,
Méthode de Denver
❖ Formation à l’approche cognitivo- et neuro- développementale (remédiation
cognitive par le jeu, intégration sensorielle et rééducation vestibulaire)
❖ Elaboration d’un Projet Personnalisé d’Interventions cohérent selon les
recommandations HAS/ANESM (évaluation, interprétation des données et
indications, planification des prises en charge à partir des résultats obtenus,
élaboration des objectifs thérapeutiques, pédagogiques et éducatifs)
– Membre associé au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de
l’Institut de Psychologie de l’Université Paris- Descartes (2001 – présent, directeur- Pr.
Jean- Louis Adrien).

Formation Universitaire et Professionnelle 

La reconnaissance des diplômes et le titre de Psychologue ont été accordés par le Ministère de l’Education Nationale en octobre, 2000.

L’Université du Texas à Dallas

– 1998 Doctor of Philosophy (Ph.D. ou Doctorat)- Spécialité : Sciences du
Développement Humain et de la Communication (dont trois domaines d’étude liés aux
sciences cognitives : Psychologie du Développement, Neurosciences cognitives et
Psycholinguistique). Thèse de doctorat: Cross-Modal Matching in Newborns [La
Reconnaissance des Correspondances Intermodales (visuo-tactiles) Chez le NouveauNé]. Directeur d’études: Founder’s Professor Dr. Thomas G.R. BOWER
– 1996 Master of Science (Master2-Scientifique) en Psychologie du Développement
Typique et Atypique et Troubles de la Communication
– 1990 Bachelor of Arts (Licence, Bac +4) en Psychologie avec mention (Magna Cum
Laude)

Formations suivies en dehors du cadre universitaire

– Applied Behavioral Analysis (ou ABA, 1996, supervision d’un an)
– Braintraining and Sensory Integration (1997 – 1999, par Michelle MacAlpine, Ph.D.)
– Picture Exchange and Communication System (1996, 2002, Pyramid Educational
Consultants)
– Makaton (2010, Association Agir Dysphasie- Makaton)
– Formation de formateur (2011, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique- EHESP

Publications :

  • Adrien, J-L, Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Blanc, R., Gattegno, M. P., Kaye, K., Contejean, Y, Wendland, J., Barthélémy, C., Nassif, M. C., Costa Coelho De Souza, M.T., Stefani, A.P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L. & Bonnet-Brilhault, F (2020, June). Characteristics of cognitive and socio-emotional development profile in children with autisme spectrum disorder and severe intellectual disability as a comorbidity assessed with the Socio-emotional and Cognitive Evaluation Battery (SCEB). Communication presented to World Congress Pediatrics, “Continuous Professional Development for the Excellent in Pediatrices. June 15-16, 2020, Venice, Italy.
  • Doyen C., Renou S., Burnouf T., Baron, T., Amado I., Launay C., Kaye K. (2020). La remédiation cognitive pour l’inclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68 ; 4, 1-101.
  • Doyen, C. & Goupil, Virginie & Desailly, Eric & Orêve, M-J & Kaye, K. (2019). Télémédecine et
    troubles du spectre de l’autisme de l’enfant et de l’adolescent : guide théorique et pratique.
  • Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. 177.10.1016/j.amp.2019.04.017. Kaye, K. (2018). Présentation de l’approche ludico-développementale Braintraining. Cahiers de PréAut, 15(1), 61-80. doi:10.3917/capre1.015.0061.
  • Doyen, C. & Orêve, M-J & Desailly, Eric & Goupil, Virginie & Zarca, Kevin & Lhermitte, Yann & Chaste, Pauline & Bau, Marie-Ode & Beaujard, Didier & Haddadi, Sliman & Bibay, Ana &
    Contejean, Yves & Coutrot, Marie-Thérèse & Crespin, Liora & Frioux, Isabelle & Speranza,
    Mario & Francois, Nolwenn & Kaye, K. (2017). Telepsychiatry for Children and Adolescents: A Review of the PROMETTED Project. Telemedicine and e-Health. 24. 10.1089/tmj.2017.0041.
  • Ducloy M, Gluck N, Chaste P, Kaye K, Doyen C. Remédiation cognitive et troubles du spectre autistique: Vers une rééducation intégrative. Poster présenté aux Journées de L’ANCRA, 26-26 mai 2016.
  • Bernard, M-A, Thiebaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, De Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierrez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M.P, Kaye, K., Contejean, Y. et Adrien, J-L. (2016). L’hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme en lien avec la sévérité des troubles. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, http://dx.DOI:
    10.1016/j.neurenf.2016.05.002
  • Marteau F., Dalmat-Kasten M., Kaye K., Castillo M-C., Montreuil M. Exploratory Study of a Scale of Emotional State for Children with Intellectual and Multiple Disabilities (EREEP). Child & Family Behavior Therapy Vol. 38 , Iss. 1, 2016.
  • Doyen C., Risler V., Asch M., Amado I., Launay C., de Bois Redon P., Burnouf I., Contejean Y., Kaye K., Thérapie par remédiation cognitive chez les enfants : données de la littérature et application clinique dans un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2015).
  • Archives de Pédiatrie, Feb. Bucci, M.P., Doyen, C., Contejean, Y. and Kaye, K. (2013). The effect of performing a dual task on postural control in children with autism. ISRN Neuroscience, volume 2013.
  • S. Desjardins, C. Doyen, Y. Contejean, K. Kaye, P. Paubel, Traitement d’un enfant autiste par la naltrexone, L’Encéphale,Volume 35, Issue 2, 2009, Pages 168-172, ISSN 0013-7006,
    https://doi.org/10.1016/j.encep.2008.01.004.