Objectifs :
- Sensibiliser les apprenants aux Recommandations de Bonne Pratique concernant le suivi (méthodes éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et de rééducation, outils et aides spécifiques, comment aborder les comportements-défis et soutenir l’individu et sa famille).
- Découvrir ou approfondir ses connaissances des troubles du spectre autistique
- Repérer les dispositifs institutionnels d’accompagnement
- Appréhender les méthodes de soutien à la communication et les méthodes éducatives
- Apprendre à co-construire le projet individuel de la personne autiste avec son entourage familial pour un accompagnement spécifique et global
- Réfléchir sur son engagement professionnel dans l’accompagnement spécifique de la personne autiste.
Public / Pré-requis :
Etudiant en formation initiale et professionnel du secteur médico-social enfant ou adulte au titre de la formation continue en Intra exclusivement pour un Groupe de 10 à 12 personnes.
Groupes de 10 et maximum 12 participants.
Méthodes et outils pédagogiques :
Les aspects théoriques seront abordés après une mise en réflexion des professionnels et une reprise par le formateur avant un apport théorique. Priorité sera donnée à l’élaboration de pratiques professionnelles pour un accompagnement spécifique de qualité de la personne autiste.
Formation réalisée sur 2 jours en présentiel.
- Apports de contenu : exposés, débats, projections vidéos
- Partages d’expériences
- Analyses de situations amenées par les professionnels ou les stagiaires
Intervenant :
Professionnel(le) d’expérience du secteur médico-social, membre de l’équipe des formateurs de TUTO LONG D’LA VIE.
Prix : nous consulter
Formation en INTRA exclusivement.
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation et de ses acquis se fera sous la forme de QCM lors des séances, et d’une fiche d’évaluation à compléter individuellement.
Un questionnaire de satisfaction sera également complété en fin de formation.
Programme sur deux jours :
- Les TSA ou troubles du Spectre de l’Autisme : Définition au regard de la classification internationale et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’autisme n’est pas une maladie psychiatrique, c’est une situation de handicap.
- Repérer les dispositifs institutionnels d’accompagnement dès la révélation diagnostic pour la mise en œuvre de l’accompagnement spécifique, rôle de la Maison Départementale du Handicap et des dispositifs d’enseignement au sein de l’Education Nationale
- Appréhender les méthodes de soutien à la communication et les méthodes éducatives : les outils indispensables pour un accompagnement éducatif de qualité de la personne autiste, Méthodes TEACCH, ABA, pour une aide à la communication, approche des méthodes de soutien à la communication PECS et Méthodes plurimodales), pour accompagner et prévenir les troubles comportementaux
- Apprendre à co-construire le projet individuel de la personne autiste avec son entourage familial pour un accompagnement spécifique et global : comment construire le projet personnalisé de la personne autiste avec ses parents et non leur proposer un projet personnalisé réalisé uniquement par les professionnels, comment collaborer avec les familles ?
- Réfléchir sur sa pratique professionnelle au quotidien : approche de l’éducation structurée : comment aménager l’espace, le temps, les activités pour les personnes autistes s’y repèrent, s’apaisent et investissent les apprentissages et la vie sociale ? Affirmer son engagement professionnel
Bilan et évaluation de la formation