PRÉSENTATION
Public
– Formation ouverte à toute personne confrontée à la nécessité de lire, traiter et
synthétiser des informations écrites dans son métier
• Groupe de 8 personnes maximum
Intervenants
Clément et Nathalie BOYE, membres de l’équipe des formateurs de TUTO LONG D’LA VIE
Objectifs Pédagogiques
- Découvrir et apprendre à maîtriser une nouvelle façon de lire complémentaire des
méthodes classiques de lecture
• Expérimenter les techniques de relaxation et de concentration de la Turbo-lecture
• Apprendre à synthétiser une information pour la restituer grâce à la technique de la cartographie mentale
• Gagner du temps en se fixant des objectifs de lecture et de résultats à atteindre précis.
• Changer son rapport à l’écrit et aux
apprentissages
Compétences visées
- Améliorer l’accueil de l’enfant dans son lieu d’accueil;
- Savoir repérer un signe de risque pour alerter au plus tôt;
- Harmoniser les connaissances et les pratiques au sein d’une équipe.
Modalités pédagogiques
- Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
- Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
- Echanges avec les participants.
Modalités d’évaluation :
Évaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
- Autre type d’évaluation
Durée :
3 journées, continues – une session par an en inter à Paris
délocalisable en Intra sur demande –
Session en INTER : les 1er , 2 et 3 septembre 2023
Prix et Bulletins d’inscription : Nous consulter.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Première journée :
Thème de la journée : Découverte des principes de la méthode
- Test de départ
- Techniques d’approche et de traitement conscient des supports écrits
- La lecture utilisant le fonctionnement non conscient du cerveau
- Les techniques de relaxation et de concentration de la turbo-lecture
- Lire, comprendre et utiliser l’information dans un temps limité et selon un objectif préétabli
- Les différentes étapes de la Turbo-Lecture
Deuxième journée :
Thème de la journée : Mise en place de nouveaux comportements de lecture
- L’évolution de ses croyances limitantes vis à vis de l’apprentissage
- Techniques de rappel de l’information engrammée
- Lecture guidée de 3 livres
- Présentation d’un livre lu
- PRÉSENTATION
Public
– Formation ouverte à toute personne confrontée à la nécessité de lire, traiter et
synthétiser des informations écrites dans son métier
• Groupe de 8 personnes maximum
Intervenants
Clément et Nathalie BOYE, membres de l’équipe des formateurs de TUTO LONG D’LA VIE
Objectifs Pédagogiques
- Découvrir et apprendre à maîtriser une nouvelle façon de lire complémentaire des
méthodes classiques de lecture
• Expérimenter les techniques de relaxation et de concentration de la Turbo-lecture
• Apprendre à synthétiser une information pour la restituer grâce à la technique de la cartographie mentale
• Gagner du temps en se fixant des objectifs de lecture et de résultats à atteindre précis.
• Changer son rapport à l’écrit et aux
apprentissages
Compétences visées
- Améliorer l’accueil de l’enfant dans son lieu d’accueil;
- Savoir repérer un signe de risque pour alerter au plus tôt;
- Harmoniser les connaissances et les pratiques au sein d’une équipe.
Modalités pédagogiques
- Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
- Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
- Echanges avec les participants.
Modalités d’évaluation :
Évaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
- Autre type d’évaluation
Durée :
3 journées, continues – une session par an en inter à Paris
délocalisable en Intra sur demande –
Session en INTER : les 1er , 2 et 3 septembre 2023
Prix et Bulletins d’inscription : Nous consulter.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Première journée :
Thème de la journée : Découverte des principes de la méthode
- Test de départ
- Techniques d’approche et de traitement conscient des supports écrits
- La lecture utilisant le fonctionnement non conscient du cerveau
- Les techniques de relaxation et de concentration de la turbo-lecture
- Lire, comprendre et utiliser l’information dans un temps limité et selon un objectif préétabli
- Les différentes étapes de la Turbo-Lecture
Deuxième journée :
Thème de la journée : Mise en place de nouveaux comportements de lecture
- L’évolution de ses croyances limitantes vis à vis de l’apprentissage
- Techniques de rappel de l’information engrammée
- Lecture guidée de 3 livres
- Présentation d’un livre lu
Thème de la journée : Lecture syntopique (lecture simultanée de
plusieurs livres)
- Intégration des concepts
- Lecture simultanée de 5 livres
- Elaboration d’une fiche de synthèse autour d’un thème central
- Réalisation d’une mini-conférence à partir de la fiche de synthèse
- Bilan et évaluation de la formation
PRÉSENTATION
Public
– Formation ouverte à toute personne confrontée à la nécessité de lire, traiter et
synthétiser des informations écrites dans son métier
• Groupe de 8 personnes maximum
Intervenants
Clément et Nathalie BOYE, membres de l’équipe des formateurs de TUTO LONG D’LA VIE
Objectifs Pédagogiques
- Découvrir et apprendre à maîtriser une nouvelle façon de lire complémentaire des
méthodes classiques de lecture
• Expérimenter les techniques de relaxation et de concentration de la Turbo-lecture
• Apprendre à synthétiser une information pour la restituer grâce à la technique de la cartographie mentale
• Gagner du temps en se fixant des objectifs de lecture et de résultats à atteindre précis.
• Changer son rapport à l’écrit et aux
apprentissages
Compétences visées
- Améliorer l’accueil de l’enfant dans son lieu d’accueil;
- Savoir repérer un signe de risque pour alerter au plus tôt;
- Harmoniser les connaissances et les pratiques au sein d’une équipe.
Modalités pédagogiques
- Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
- Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
- Echanges avec les participants.
Modalités d’évaluation :
Évaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
- Autre type d’évaluation
Durée :
3 journées, continues – une session par an en inter à Paris
délocalisable en Intra sur demande –
Session en INTER : les 1er , 2 et 3 septembre 2023
Prix et Bulletins d’inscription : Nous consulter.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Première journée :
Thème de la journée : Découverte des principes de la méthode
- Test de départ
- Techniques d’approche et de traitement conscient des supports écrits
- La lecture utilisant le fonctionnement non conscient du cerveau
- Les techniques de relaxation et de concentration de la turbo-lecture
- Lire, comprendre et utiliser l’information dans un temps limité et selon un objectif préétabli
- Les différentes étapes de la Turbo-Lecture
Deuxième journée :
Thème de la journée : Mise en place de nouveaux comportements de lecture
- L’évolution de ses croyances limitantes vis à vis de l’apprentissage
- Techniques de rappel de l’information engrammée
- Lecture guidée de 3 livres
- Présentation d’un livre lu
- Intégration des concepts
- Lecture simultanée de 5 livres
- Elaboration d’une fiche de synthèse autour d’un
- thème central
- Réalisation d’une mini-conférence à partir de la
- fiche de synthèse
Bilan et évaluation de la formation