PRÉSENTATION
Public /Pré-requis
Professionnels travaillant auprès de jeunes enfants, ou souhaitant travailler dans le domaine de la petite enfance.
Intervenants
Psychologue clinicien et du développement, ou Psychomotrienne.
Objectifs Pédagogiques
- Mieux comprendre le développement du jeune enfant dans ses différentes sphères;
- Mieux appréhender différentes pathologies du jeune enfant.
Compétences visées
- Améliorer l’accueil de l’enfant dans son lieu d’accueil;
- Savoir repérer un signe de risque pour alerter au plus tôt;
- Harmoniser les connaissances et les pratiques au sein d’une équipe.
Modalités pédagogiques
- Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
- Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
- Echanges avec les participants.
Modalités d’évaluation :
Evaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
Durée :
2 journées, continues ou disjointes de 7 heures.
Session en INTER : En cours de programmation.
Session en INTRA : Prix nous consulter
Prix et Bulletins d’inscription : Nous consulter.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Première journée :
Les grandes étapes du développement psychique et moteur
- A l’aube de la vie : période anté et périnatale
- La naissance : compétences précoces, sensorialité et développement psychomoteur
- Les interactions du bébé avec ses parents : attachement et autonomie, rôle du dialogue tonico-émotionnel
- Conscience de Soi / conscience de l’autre
- L’acquisition de la propreté et ses pré-requis psychomoteurs
- Les interactions avec les pairs : imitation et développement du langage
- Le complexe d’œdipe, l’entrée dans la période de latence et l’accès aux apprentissages
Deuxième journée :
Aléas du développement et signes de risque
- Différence entre retard global et dysharmonie dans le développement
- 0 à 2 ans : les signes de souffrance dans la relation à l’autre et les avatars dans le développement psychomoteur
- 0 à 6 ans : Les états dépressifs du jeune enfant.
- 0 à 6 ans : les troubles anxieux et phobies du jeune enfant : normal et pathologique
- 0 à 3 ans : les risque d’évolution autistique : les stéréotypies, l’absence d’instrumentation, le retrait relationnel.
Les témoignages sur la formation :
« Contenu de la formation totalement adapté au quotidien rencontré dans notre structure. Très aidant et structurant, permet d’avoir un guide de référence. » Marion B.
« Je trouve que c’est une formation intéressante. Elle m’a permise de me rassurer sur ma pratique, comme elle m’a ouvert l’esprit sur d’autres accompagnements » Nassima N.
« Réactualisation des connaissances. Une formulation en équipe et du coup l’assurance d’un certain socle commun de connaissances .. Questionnement sur ce que l’on fait, permet de redynamiser la réflexion. » Isabelle O.