Une Mémoire d’Eléphant

PRÉSENTATION

Booster ses capacités à mémoriser et se
souvenir facilement

Public
Professeurs, formateurs, étudiants, lycéens, collégiens, conseillers, consultants,
assistants, chargés de mission, managers, chefs d’entreprise.

Prérequis

Aucun

Intervenants

Clément BOYE et/ou  Nathalie GRAFFAND BOYE

 

 

Objectifs Pédagogiques

  • Connaître le fonctionnement de sa mémoire
  • Développer sa mémoire à court terme et à long terme et recadrer les fausses
    croyances collectives sur la mémoire
  • Croire en soi, se faire confiance
  • Acquérir des techniques de mémorisation
  • Augmenter son efficacité à apprendre et à mémoriser
  • S’entrainer pour mettre en place de nouveaux automatismes

 

Modalités pédagogiques

  • Formation interactives alternant théorie et pratique, et favorisant les échanges avec les professionnels.
  • Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
  • Echanges avec les participants.

 

Modalités d’évaluation :

Évaluation interne après la fin de formation :

  • évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
  • évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
  • Autre type d’évaluation

 

Durée :

3 journées de 7 heures.

2 session(s) par an en (inter) en (Région Parisienne) – (Paris) de préférence, délocalisable en (Intra) sur demande –

 

Session en INTER : 26 et 27 octobre & 17 novembre 2024

Session en INTRA nous contacter au 06 76 05 29 38

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

 

J1 : Découverte des principes de la méthode

  • Présentation des personnes et cadre de la formation
  • Mémorisation des noms des participants
  • Prise en compte des dysfonctionnements neurocognitifs
  • évaluation de ses capacités mnésiques et de son usage mnémonique : Test, Notion d’empan mnésique (quantité d’information en un temps donné)
  • Le rôle des émotions
  • Le combo gagnant : information / image / émotion
  • Fonctionnement cérébral / rôle de la sécurité
  • Rôle de l’intensité
  • Le fonctionnement de la mémoire : Les recherches et découvertes
  • Les différentes phases et mécanismes de la mémoire
  • Les différentes mémoires (flash, spontanée et de travail, court, moyen, long terme)
  • La courbe de l’oubli et la besoin de répétition

 

J2 : Développement du réflexe carte mentale / applications à de multiples contextes

 

  • Plan général d’un programme d’amélioration de ses capacités mnésiques :
     Les points importants pour améliorer sa mémoire
     Définir ses objectifs
     Les contournements des dyslexiques
  • Identification des facteurs aidants et facteurs limitants la concentration,
    l’isolement sensoriel, le séquencement, l’oubli, le rôle de la nuit et du sommeil,
    l’alimentation.
  • Stratégie pour la mémoire à long terme :
     Les 3 fonctions de la mémoire : accueil, transfert et récupération
     Ecoute, lecture et mémorisation
     L’isolement mental / auto-conditionnement
     Utilisation de la couleur
  •  Aperçu de la méthode des cartes mentales
  • Acquisition d’outils et méthodes pour mémoriser
     Association visuelle/ son / sensation
     La création de paquet mémoriel

 

J3 : Les cartes et intelligence collective et collaborative

  • Acquisition d’outils et méthodes pour mémoriser (suite) : se raconter une histoire
  • S’entraîner à l’utilisation des méthodes pour stimuler la mémorisation
  • Applications estudiantines ou professionnelles (par ex. écrits à mémoriser)
  • Mesure de ses progrès
  • Plan d’action individualisé pour développer sa mémoire ou l’entretenir

 

Bilan de la formation