Expériences Professionnelle
Depuis sept. 2019 Psychologue – psychothĂ©rapeute en cabinet libĂ©ral (Paris 13)
Nov. 2019 â juil. 2020 Accueillante en Lieu dâAccueil Enfants-Parents (LAEP) Ă
Montreuil (93)
2017 â 2020 Participation Ă une recherche clinique sur les processus de
socialisation chez les jeunes enfants en situation de handicap (dirigée par le Pr R.
Scelles â UniversitĂ© Paris-Nanterre)
Depuis 2010 Intervenante en formation initiale (AS, AP, AMP, IDE) et continue
(IFPS Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon, PREAUT, CESAP Formations)
Depuis 2002 CrĂšches collectives municipales (DFPE â Paris), hospitaliĂšre (CHI de
CrĂ©teil) et privĂ©es (LPCR) â Halte-garderie privĂ©e (Paris 13)
Observation des enfants â Entretiens avec les parents â Organisation de rĂ©unions
cliniques â Travail institutionnel â Groupes de parole de parents â Travail de
réseau
2003 â 2019 Centre dâAction MĂ©dico-Sociale PrĂ©coce (CAMSP) dâIvry-sur-Seine
(94)
Consultations et thĂ©rapies parents et/ou enfants â Groupes thĂ©rapeutiques â
Bilans psychologiques â Travail institutionnel et de rĂ©seau
2005 â 2006 Centre de Protection Maternelle et Infantile (DFPE â Paris 17).
Entretiens parents-enfants â Observation des interactions parents-enfants et
entretiens informels en salle dâattente â Organisation de rĂ©unions cliniques â
Travail de réseau
2002 La « Maison des Parents », structure municipale (Bagneux, 92).
Entretiens avec les parents â Animation de groupes de parole â Travail de rĂ©seau
Cursus Universitaire
2018 Approfondissement du DU de Psychiatrie Transculturelle, Paris 5
2016 DiplÎme Universitaire (DU) de Psychiatrie et Compétences
Transculturelles, Paris 5
Mémoire présenté : « Angoisses dans le contre-transfert et représentations
étiologiques du handicap chez les soignants », sous la direction de F. Giraud
2008 DU de Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs chez
lâenfant et lâadolescent : implications thĂ©rapeutiques, Paris 6
Mémoire présenté : « Liens entre profil intellectuel et organisation
psychoaffective : une étude de cas », sous la direction du Pr Gibello
2006 Approche Psychanalytique de l’Enfant HandicapĂ©, Paris 7
2002 DU de Psychopathologie du Bébé, Paris 13
Mémoire présenté : « Soutien à la fonction parentale et place du tiers »
2002 DU de Psychologie Projective option Enfants et Jeunes adolescents,
Paris 5
2001 DU de Psychiatrie PĂ©rinatale, Paris 6
Mémoire présenté : « Enfant Imaginaire et crainte de la mort subite du nourrisson »
2001 DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Paris 5
Publications
Accompagnement du processus narratif dans un groupe fratrie, Dialogue, 2020
De lâangoisse diffuse Ă la figure du monstre : lâexpĂ©rience dâun groupe fratrie,
Soins pédiatrie et puériculture, 2020
Elaboration du contre-transfert : un exemple de dĂ©construction dâune reprĂ©sentation Ă©tiologique culturelle du handicap, Les Cahiers de PrĂ©Aut, 2018
Hand In Cap. Perceptions et
représentations culturelles du handicap, avec M. Valladon et B. Perono-Cit, Métisse, 2017
Formation Continue :
- Formation au PEP-3 et Ă lâĂ©valuation de
projets, PREAUT, 2019 - Apports de lâapproche sensori-motrice de
Bullinger dans la compréhension du
dĂ©veloppement de lâenfant, COPES, 2018 - ThĂ©rapies dâĂ©change et de
développement, par C. Barthélémy, 2018 - La scolarisation des enfants
polyhandicapés, CESAP Formations, 2017 - Compétences du bébé et interventions
prĂ©coces, Instituto Langage, 2011 - Du bĂ©bĂ© Ă lâadolescent : Winnicott et la
création humaine, Colloque bb-ados, 2010 - Attachement, traumatisme et parentalité,
COPES, 2009 - Prématurité : du traumatisme au « devenir
parents », COPES, 2007 - Soin psychique aux familles en grande
difficulté, COPES, 2006 - Grossesse, Naissance, Maternage et Petite
Enfance en Milieu Migrant, Diapason CFM,
2005