PRÉSENTATION
Résumé
98 % de notre vécu au quotidien est géré par des automatismes appris depuis notre conception. Ces automatismes sont organisés en programmes et au cœur de ceux-ci, la pièce maîtresse est une croyance, que ce soit à propos de notre environnement, de nous, de nos comportements ou de nos capacités et apprentissages. Si celle-ci est aidante, stimulante, valorisante, elle nous poussera vers l’avant. dans le cas contraire, cela nous limite jusqu’à nous bloquer par rapport aux résultats que nous voulons atteindre.
L’objet de cette formation est de révéler nos structures inconscientes, les observer, les comprendre et d’en changer ou en adopter de nouvelles qui nous seront plus favorables.
C’est particulièrement déterminant quand on a à vivre un dysfonctionnement neurocognitif comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie.
Public
Professeurs, formateurs, étudiants, lycéens, collégiens, conseillers, consultants, assistants, chargé de mission, managers, chef d’entreprise, toutes personnes neurotypiques ou neuro atypiques.
Intervenants
Objectifs Pédagogiques
Comprendre l’importance des croyances dans notre évolution
Identifier nos croyances limitantes et leurs antidotes
Acquérir une démarche pour visualiser son futur et en ressentir ses bienfaits
Apprendre à formuler un objectif qui va se réaliser jusqu’à l’action
Développer la compétence de ceux qui ont de la chance
Compétences visées
Modalités pédagogiques
- Formation structurée autour d’exercices et expériences pratiques et objectifs concrets destinés à faire découvrir le fonctionnement du mental et son implication dans la réussite de travaux d’application sur des cas concrets amenés par les
stagiaires. - Les mises en situation et les découvertes sont au service des attentes
d’utilisations estudiantines ou professionnelles futures. - Supports pédagogiques : polycopiés, powerpoint, séquences vidéo, bibliographie.
- Echanges avec les participants.
Modalités d’évaluation :
Évaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant formateur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation TUTO LONG D’LA VIE
- Autre type d’évaluation
Durée :
3 journées, continues ou disjointes – de 7 heures ( 9 h 00-12 h 30 / 14 h – 17 h 30) –
1 session par an en INTER en Région Parisienne – Paris de préférence, délocalisable en Intra, dans votre entreprise sur demande –
Session en INTER : Les 25, 26 mai 2024 et le 6 juillet 2024.
Prix et Bulletins d’inscription : A télécharger ici
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Première journée :
La place des croyances et l’apprentissage
Exploration des besoins et motivations en mode interactif
Présentation des cadres de référence de la formation objectif réussite
La structure et l’écriture d’une croyance
L’origine et l’histoire qu’on se raconte
Leurs fonctions dans l’apprentissage, inhibitrice ou accélératrice
La boucle de programmation et la boussole des croyances
Les particularités des dys
Deuxième journée :
L’inventaire de ses croyances liées à l’apprentissage
Exploration des croyances aidantes
Repérer ses blocages et limitations
Les croyances de soutien
L’influence des croyances de son environnement
Les loyautés créatives
Les croyances des personnes dysfonctionnelles
Gestion des conséquences en pédagogie
Troisième journée :
Dépasser, se libérer, renforcer, installer de nouvelles croyances
En finir avec les loyautés éducatives
Nettoyer ses croyances obsolètes
Recadrer, changer la formulation de ses croyances
Renforcer les croyances aidantes et leur donner de la valeur
Acquérir des nouvelles croyances avec le mind hacking
Réaligner son mindset avec les niveaux de logiques
Constituer son portfolio des nouvelles croyances aidantes
Revisiter son plan de vie et ses plans d’action
Que vais-je faire et comment je vais m’y prendre maintenant ?
Bilan de la formation et Evaluation Final